Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

28 Nov

Un Club Sudoku à Mâcon ?

Publié par RAYMOND Michel

Un Club Sudoku à Mâcon ?

  

                Adepte de la pêche du silure et du jardinage précoce, j’ai aussi une troisième passion : le sudoku. En fin d’activité au lycée Lamartine, j’ai pu initier de nombreux élèves et organiser des concours interclasses. A la retraite j’ai eu le temps d’approfondir les raisons pour lesquelles de nombreux adeptes avaient des difficultés avec des grilles de niveau  « facile » à « difficile », surtout les personnes âgées. J’ai alors élaboré une méthode (le codage maximum) permettant de résoudre toutes les grilles « difficile », de niveau 5/6. Cette méthode a fait l’objet d’un reportage sur le Progrès /JSL et au 19/20 sur FR3.Cette méthode m’a été demandée plus de 400 fois bien qu’il ne s’agisse que d’une récapitulation de ce que tout le monde pratique comme première étape dans la résolution de grilles plus difficiles ;
               Fort de cet encouragement, j’ai pu être mis en contact, via internet, avec des passionnés beaucoup plus avancés que moi. Ce qui m’a permis de finaliser une nouvelle méthode que j’appelle  bi-coloriage car c’est une application très réduite du coloriage virtuel mise au point par Bernard Borrelli permettant de résoudre toutes les grilles de niveau 7/8. Mais elle résout peu de  grilles de niveau 9/10.
                 L’hiver dernier (temps mort pour la pêche et le jardinage !) j’ai approfondi une adaptation de la technique des pistes mise au point par Robert Mauriez. Cette technique me permet de résoudre toutes les grilles de niveau 9/10. Mais elle est parfois un peu laborieuse et le devient franchement beaucoup dès que l’on l’applique à des grilles de niveau 11 ou 12.
                  Il reste beaucoup de travail pour passer au quadri-coloriage d’une part et aux variantes de la technique des pistes d’autre part  La combinaison des deux permettra d’envisager de résoudre les grilles de niveau supérieur  (11/12) ce qui est un challenge réalisable si on se met à plusieurs.
                  Que ce soit en Saône et Loire ou dans l’Ain il n’y a, à ma connaissance, aucun club consacré au sudoku et pourtant les adeptes sont nombreux et les effets thérapeutiques sur la mémoire sont reconnus. Le club Mâcon-sudoku se propose d’y remédier, club dont les objectifs sont les suivants :
-       Initier et faire progresser tous ceux qui le souhaitent
-       Partager et améliorer nos méthodes respectives, vulgariser ces méthodes
-       Répondre aux attentes d’animation des clubs de retraités ou des maisons de retraite comme je le fais à Feillens depuis deux ans sans pour autant négliger les collèges et lycées
-       Faire connaitre le jeu de société « le sudokyam » inventé par Patrick Carlioz
-       Organiser des tournois internes puis des concours régionaux.
-       Créer un site internet permettant des échanges avec des amateurs habitant loin de Mâcon ou Bourg en Bresse
-       et envisager une collaboration avec un journal
 
Structure du club
           Ce club sera une association loi 1901, dont le siège sera à Mâcon(71) ou Bourg en Bresse(01) ou dans une commune intermédiaire, mais rayonnera dans les communes limitrophes, en Saône et Loire et dans l’Ain. Les membres se répartiront en trois groupes :
-       6 à 8 membres formeront le bureau et seront les organisateurs des différentes activités
-       Un groupe étudiera la méthode du coloriage virtuel et  la technique des pistes et fera part à chaque séance de ses progrès.
-       Le tout public sera le bénéficiaire des activités du club (initiation, perfectionnement tournois…)
Fonctionnement
Une carte de membre annuelle
Une participation financière modique du public  à chaque séance
Une réunion mensuelle ou tous les quinze jours
Un échange permanent  par mail ou autre moyen
Local
C’est le premier problème à résoudre : il faut envisager toutes les possibilités : salle prêtée par la mairie, salle partagée avec un autre club, salle louée, intégration à une MJC, un collège, un lycée, salle prêtée par une autre commune, par un organisme, par un particulier………………..Ce local peut être virtuel : site internet
 
                   Toute personne, intéressée par la création de ce club, et  souhaitant  participer en tant qu’’organisateur, est invitée dès maintenant à contacter André Catherin, par téléphone ou mail afin notamment d’organiser la réunion d’information
                     Cette réunion d’information est ouverte à toute personne intéressée par cette activité, personne privée ou représentant une institution.  Elle  aura lieu le samedi 1° décembre, à 10h, dans la salle Deschizeaux, au  Centre Paul Bert, à Mâcon. Les futurs organisateurs se réuniront quant à eux à 9h, dans cette même salle.
Pour tout autre renseignement :
                                  André Catherin      2240 route de Rétissinge     01290 Biziat
                Tel. : 06 78 24 63 29     mail :     catherin.andre@orange.fr
 
Commenter cet article

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux