Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

06 Jan

Coquelicots : un troisième rendez-vous mensuel réussi.

Publié par RAYMOND Michel

Coquelicots : un troisième rendez-vous mensuel réussi.
Comme les précédents de novembre et décembre avec une bonne cinquantaine de personnes, le troisième rendez-vous mensuel fixé vendredi soir par le collectif des Coquelicots a été une réussite en rassemblant : « 45 personnes ce qui est un bon résultat pour une date difficile »  se félicitait l'un des responsables locaux de ce collectif, sous un chapiteau dressé sur le parvis de l'église, autour d'un vin chaud bienvenu par le froid de canard qui régnait. Les rassemblements Coquelicots ont été initiés par l’association Générations futures. Rappelons que l'hexagone compte 621 groupes aujourd’hui qui luttent contre l'emploi des pesticides et les problèmes environnementaux liés aux pollutions. « Quand on parle d’interdire le glyphosate, on nous répond : oui il faudra l’interdire, dès que l’on aura trouvé quelque chose pour le remplacer. Non , on ne veut pas d’un nouvel herbicide pour lequel il faudra encore des années aux chercheurs pour prouver la toxicité. D’ailleurs Monsanto (NDR : le fabricant) propose le dicamba, très volatile et catastrophique… encore pire que le glyphosate . Non, nous ne voulons pas passer de la peste au choléra, nous voulons changer de modèle agricole. Nous voulons une agriculture paysanne et bio qui tourne le dos à l’agro-business, à l’agro-industrie et aux pesticides. Nous voulons l’interdiction des pesticides de synthèses et la limitation des pesticides naturels.(appelé bio-contrôles ). Ce n’est pas simple, mais c’est possible avec d’autres pratiques, d’autres rotations… » assurent les responsables de ce mouvement.
Pour cette soirée de vendredi plusieurs personnes du collectif se sont rendus à la porte de la salle des fêtes de Pont-de-Vaux où se déroulaient les vœux du maire, où ils ont distribués quelques informations avec le document « On vœux des coquelicots ».
Les membres de ce groupe rayonnent sur le canton de Replonges. Ils demande à être rejoints par des sympathisants aux cause qu'ils défendent. Les prochains rendez-vous sont fixés au même endroit (parvis de l'église ou en face devant la mairie de Pont-de-Vaux) de 19 heures à 20 heures les vendredis 1er février, 1er mars, 5 avril, 3 mai, 7 juin... d'autres devraient suivre.
Commenter cet article

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux