Adara entre dans le pré-carré des compagnies professionnelles de théâtre improvisé.
Près d'une vingtaine de personnes étaient présentes jeudi soir à la salle de réunion de la mairie de Pont-de-Vaux où s'est tenue l'assemblée générale de l'association Adara qui a repris il y a quatre ans (depuis sa création en 2014) les activités de théâtre improvisé jusqu'alors assurées par Philippe Nauze au sein de l'égide de Sports, loisirs, culture. Cette assemblée générale a été animée par ce dernier qui assure la fonction de directeur de l'association, accompagné des membres du bureau, dont Jean-Luc Degay, le nouveau président d'Adara.
Pendant l'année écoulée, en plus des ateliers qui ont réuni 93 personnes, des spectacles animés, sur place et en déplacement, par les trois troupes d'improvisation de l'association, des interventions de Philippe Nauze en milieu scolaires comme au collège Antoine-Chintreuil de Pont-de-Vaux, et pour la première année au lycée Gabriel-Voisin à Tournus, sans oublier le festival Ain'Pro Visa, le directeur de l'association a renforcé le réseau avec des troupes d'improvisation professionnelles un peu partout dans l'hexagone. « Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin » a-t-il déclaré en soulignant que l'association Adara a adhéré au collectif des festivals d'improvisation professionnelle. « Le but est de fédérer les acteurs majeurs des festivals professionnels d'improvisation pour ancrer l'improvisation dans le patrimoine culturel français. Ce travail de maillage est capital pour l'association (…) cela nous donne une reconnaissance en tant que compagnie professionnelle, de rencontrer d'autres techniciens, pédagogues, artistes, qui nous permettent de perfectionner notre formation à l'improvisation ».
Bref, 2018 a été « une année intense » qui a fait évoluer Adara en compagnie dans le milieu des compagnies professionnelles et de Pont-de-Vaux une citadelle du théâtre improvisé au côté des plus grandes villes de France.
Prochains rendez-vous d'Adara : le 16 février en soirée au Bar de l'Hôtel de ville avec Philippe Nauze et Mathieu Guy des Ahuris d'Hurigny, puis le 16 mars à la salle des fêtes avec des matches d'impro opposant les troupes locales à des comédiens de Pérouges.