Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

28 Feb

Le Circuit de Saône-et-Loire cycliste renait de ses cendres.

Publié par RAYMOND Michel

Bernard Hinault parrainera le 1er Tour de Saône-et-Loire.

Bernard Hinault parrainera le 1er Tour de Saône-et-Loire.

Après deux années d'absence à la suite de l'arrêt en 2016 du Circuit de Saône-et-Loire organisé par Creusot cyclisme, c'est le Comité départemental de la Fédération Française de cyclisme avec Joël Millard pour président, ancien coureur Saône-et-Loirien du Tour de France, qui reprend le flambeau en organisant le premier Tour de Saône-et-Loire. Le Circuit de Saône-et-Loire que ce dernier avait gagné en 1977, porte désormais le nom de Tour de Saône-et-Loire. Cette course se déroulera les 19, 20 et 21 avril en trois étapes au départ depuis Cousance, dans le Jura, en référence à la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté.
Cette épreuve a été présentée jeudi matin à l'Hôtel du département de Saône-et-Loire lors d'une conférence de presse qui avait pour invité d'honneur Bernard Hinault, parrain de cette première édition. « Il y aura de la bagarre car les coureurs sont jeunes, non professionnels et donc fougueux. Je suis incapable de dire qui a la capacité d'être le vainqueur. Cette course sera sans doute très ouverte, elle devrait être le tour de la révélation » a assuré le quintuple vainqueur du Tour de France qui y est allé de quelques confidences sur ses exploits. « De mon temps, j'attaquais le plus souvent possible. Tous les coureurs de mon époque n'envisageaient pas la course comme métier, on était là pour s'amuser. On prenait les consignes le matin auprès de notre directeur sportif et ensuite on partait pour deux cents, trois cents kilomètres, en attaquant parfois très loin de la ligne d'arrivée, c'est nous qui décidions. De nos jours les coureurs écoutent trop leurs directeurs sportifs, ils sont de plus en plus longilignes, proches de l'anorexie, ils n'ont que de 0,6 à 0,8 % de masse de graisse contre 6 à 8 % que nous avions dans les années 80. Dans ces conditions ils ne peuvent pas supporter des efforts pendant plusieurs heures d'affilées et aujourd'hui, si j'étais plus jeune,  je pense que j'aurais encore des chances de gagner le Tour de France, face aux coureurs de notre époque ». Qu'en est-il des coureurs français sur la Grande boucle ? « Actuellement nous avons de bons coureurs dans la montagne, mais limités en contre-la-montre. Ils peuvent faire des coups ponctuellement, mais ne peuvent pas gagner le Tour de France. Il faut encore attendre deux ou trois ans ».
Le Tour de Saône-et-Loire 2019 accueillera 132 coureurs d'une vingtaine de clubs de niveau national et international, dont quinze clubs labellisés en DN1. Pour le secteur de la Bresse Bourguignonne, le public pourra voir le 20 avril passer le contre-la-montre de 25 km reliant Cousance (premier départ à 16 h 30), par Flacey-en-Bresse (16 h 47) et Savigny-en-Revermont (16 h 55), à Beaurepaire-en-Bresse (arrivée des premiers coureurs à 17 h 04). Ensuite le 21 avril ce sera l'étape Ouroux-sur-Saône-Cluny (151,7 kms) à 13 heures devant la mairie d'Ouroux et le lendemain, la 3ème étape Autun-Chalon-sur-Saône (151,5kms). C'est à Chalon-sur-Saône qu'aura lieu le 12 juillet prochain l'arrivée de la 7ème étape du Tour de France avant le départ le lendemain de Mâcon de la 8ème étape, d'où devrait partir le 2ème Tour de Saône-et-Loire en 2020 annonçait Joël Millard.
Le Circuit de  Saône-et-Loire cycliste renait de ses cendres.
Le Circuit de  Saône-et-Loire cycliste renait de ses cendres.
Commenter cet article

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux