Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

14 May

L'Alter duo a enchanté le public.

Publié par RAYMOND Michel

L'Alter duo  a enchanté le public.
Depuis décembre 2011, les concerts bisannuels des Amis des orgues à l'église de Pont-de-Vaux se signalent par l'accueil d'intervenants de très haut niveau. Ce premier concert de l'année 2019, dimanche après-midi, ne dérogeait pas avec une tradition établie au cours des quatorze concerts précédents en accueillant l'Alter duo, un duo créé en 2015, formé de Jean-Baptiste Mathulin (piano) et de Julien Mathias (contrebasse), deux lauréats de concours internationaux, actuellement professeurs au Conservatoire de Romans-Valence et de Lyon.
Ces virtuoses ont interprété dans un dialogue instrumental de haute-volée des morceaux de musique classique qui allaient de Saint-Saëns à Schubert, en passant par Bach, Mendelssohn, Liszt, Mozart, Belini,Verdi, ou encore en exécutant d'autres pièces de compositeurs moins connus comme Bottesini et Dragonetti. Des pièces transcrites pour piano et contrebasse, mais aussi réécrites comme cet extrait du lac des cygnes de Tchaïkovsky car les partitions pour piano et contrebasse sont introuvables chez les marchands.
Ce concert a permis au public de découvrir le lyrisme de la contrebasse, instrument méconnu en musique classique mais plus connu dans les petites formations de jazz. Les extraits musicaux étaient assortis de commentaires, d'explications et d'anecdotes sur cet instrument donnés par les interprètes qui avaient amené leur propre piano à queue. Par leur talent et leur sympathie, les concertistes ont charmé le public, en lui faisant apprécier et mieux connaître la contrebasse. A l'issue du concert le verre de l'amitié était offert par l'association des Amis des orgues de Pont-de-Vaux, en face de l'église, à la salle de réunion de la mairie, où le public était invité a dialoguer avec les musiciens.
En prélude, l'assistance avait eu le plaisir d'entendre un autre duo : Rémy Poilane à l'orgue Saby et Michel Carruge à la trompette qui ont joué le « Prince du Danemark » de Jeremiah Clarke. On retrouvera ces derniers dans cette même église le samedi 22 juin en soirée pour la Ville en musique et l'été prochain, les mercredis matin, jours de marchés, dans l'opération « présence de l'orgue »  qui est reconduite en juillet et août prochains.
L'Alter duo  a enchanté le public.
L'Alter duo  a enchanté le public.
L'Alter duo  a enchanté le public.
L'Alter duo  a enchanté le public.
L'Alter duo  a enchanté le public.
L'Alter duo  a enchanté le public.

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux