Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

12 Jul

Saint-Bénigne : Paul Bathias nous a quitté.

Publié par RAYMOND Michel

En regardant ce dessin paru dans le bulletin municipal, Guy Mortel s’est exclamé : « C’est tellement lui. »

En regardant ce dessin paru dans le bulletin municipal, Guy Mortel s’est exclamé : « C’est tellement lui. »

Ses concitoyens lui ont rendu hommage. Paul Bathias, 85 ans, nous a quitté le 27 juin dernier. Les obsèques se sont déroulées le 2 juillet, à l’église de Saint Bénigne. L’assistance s’est déplacée en masse afin de soutenir son épouse, Madeleine et ses proches.
Paul Bathias était une figure notable de la Commune, avec son éternelle casquette vissée sur la tête. Né à Saint Bénigne, il s’est consacré, dans sa prime jeunesse à la ferme de ses parents. Les longs mois passés en Algérie, durant la guerre, l’ont profondément marqués. A son retour, il s’installe définitivement comme agriculteur. En parallèle, il s’investit grandement pour la Commune. Élu, dès 1971, en tant que Conseiller municipal, il siégera pendant 30 ans. Précurseur, il a su insuflé une dynamique novatrice permettant l’agrandissement de la salle des fêtes, la construction de la bibliothèque, du local technique, l’assainissement entre le bourg et la station de Pont-de-Vaux. Ces projets d’envergure ont rendu la Commune, alors en plein déclin, de nouveau attractive.
Il s’est également beaucoup impliqué au sein de la Communauté de Communes, à la commission travaux, participant à l’élaboration des constructions dynamisant notre territoire. Doté d’une grande générosité, il a beaucoup contribué au centre communal d’action sociale. Homme d’engagement, il a été pompier, durant 20 ans. Pour cette vie de dévouement, il recevra la médaille de la Commune.
Enfant du pays, il connaissait tous les chemins de traverse et une pléiade d’anecdotes locales. Féru d’histoire, il connaissait toutes les familles et leurs ramifications. L’ancien Maire, Guy Mortel, se souvient : « il terminait ses palabres par un grand éclat de rire, affirmant : nous sommes tous
cousins ! ».
Heidy Lacroix
 

 

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux