Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

29 Aug

Pilotes et bénévoles dans l'organisation du 33ème Mondial du quad.

Publié par RAYMOND Michel

Romaric, Hugo et Tommy.

Romaric, Hugo et Tommy.

Ce sont des cumulards dans le sens noble du terme. En effet, les trois ont participé au 33ème Mondial du quad au guidon de leurs quads, mais ils ont aussi participé au sein de l’équipe d’organisation à la mise en place les infrastructures sur le circuit de la prairie pendant une quinzaine de jours avant l’épreuve.
Romaric Paquet, âgé de 22 ans, est originaire de Reyssouze. Il exerce le métier de vigneron à Uchizy, en Saône-et-Loire. Pour la 5ème année consécutive dans l'organisation et pour la 2ème année sur sa machine, il a participé au PDV Kenny Contest sur son Suzuki 450 LTR. « L’an dernier, j’avais terminé 58ème, mais cette année je suis tombé et j’ai été blessé. Je souffre d’un arrachement du pouce, d’une lésion au ménisque et peut-être d'une rupture des ligaments croisés. J’en saurai plus en passant un scanner » disait-il mardi soir sur le circuit tout juste de retour de l’hôpital de Mâcon. Plus chanceux a été Hugo de Carlini, âgé de 22 ans, habitant à Saint-Bénigne qui a participé au Mondial du quad au guidon de son Yamaha 450 YFZR acheté d’occasion il y a trois ans, avec pour copilote Kevin Morel de Pont-de-Vaux. Avec Bernard Maingret, ce dernier a aussi participé à l'élaboration et au traçage de la piste moto d'Ain duro. « Nous avons roulé à deux mais c’était très dur. La machine a bien marché, elle était bien révisée et préparée. Nous avons terminé 47ème sur 86 quads ». Enfin, Tommy Monin, membre de la famille Monin dont les frères et les fils étaient encore une dizaine cette année dans l’organisation : « on est plus nombreux que les Maingret » plaisante ce jeune patron de 34 ans de l'entreprise Rouge fusion, qui fabrique des pots d’échappement pour voitures de compétition dans son atelier du Petit Faubourg à Pont-de-Vaux. Pour la 6ème année il était associé à son frère Arnaud Monin et à son cousin Nicolas Bouvard, fils d'Alain Bouvard, fondatateur des transports Bouvard, partenaire depuis de longues années du mondial qui sponsorisait aussi cet équipage. Au guidon de son quad Honda TRX, Tommy a terminé 20ème ce qui est un exploit pour un équipage amateur régional. « Nous n’avons pas connu de problèmes mécaniques, contrairement à l’an dernier où on était 29ème. Cette année on fait mieux. Mais en 2009 on était 14ème » dit-il. Il faut dire que Tommy Monin comme de nombreux membres de la famille Monin connaît bien le Mondial du quad. « J’ai commencé dans l’organisation il y a vingt ans, à l’âge de 14 ans » se souvient-il.
Pour Romaric, Hugo et Tommy, malgré les difficultés de cette année, les trois disent avoir déjà pris date pour le 34ème Mondial du quad d’août 2020. Passion quand tu nous tiens…

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux