Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

03 Aug

Une amitié née de la musique.

Publié par RAYMOND Michel

Une amitié née de la musique.
Maïa et Valérie partagent des origines communes chavannoises, mais leurs chemins se sont surtout croisés grâce à la musique. Il y a maintenant dix ans, en effet, qu'avait lieu le premier concert de musique classique proposé par l'association Terre et pierres de Haute-Bresse, créée en 1981et dont le but est la sauvegarde et l'animation du patrimoine local. Maïa Saint-Paul en est une des responsables en compagnie de sa maman, Danièle.
Violoncelliste de talent, professeur de musique au conservatoire et de lettres classiques à Chantilly (Oise), elle a, à l'époque, relevé le défit de provoquer, en été, un après-midi musical en l'église du village de Chavannes-sur-Reyssouze. C'est là qu'elle a passé son enfance, au domaine de Mareste, une demeure séculaire devenue la propriété de ses parents depuis 1974.
Durant cette même période, Valérie Gaillard passe la plupart de la période estivale dans la maison familiale située au cœur du village. Musicienne professionnelle également, ancienne élève des conservatoires de Zurich, Lauzanne et Paris, elle entend les appels de l'association et accepte de prêter ses connaissances à la bonne cause.
Le premier concert a lieu, alliant harmonieusement violoncelle et flûte traversière, devant un public modeste mais sous le charme.
Une grande amitié lie depuis les deux artistes qui prennent, chaque année, un plaisir immense à se retrouver et jouer ensemble à l'occasion de ce qui est devenu une institution: le concert d'été de Chavannes.
Chaque édition est désormais attendue et compte plus de public, conquis par la virtuosité des deux interprètes.
L'édition 2019 aura lieu dimanche 4 Août à 17 Heures à l'église de Chavannes et sera suivi, comme à l'accoutumé, d'un moment de partage avec un pique-nique sous les ombrages de la madone.
Guy Sautarel

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux