Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

10 Sep

Nous voulons des coquelicots a fait le point des actions en cours.

Publié par RAYMOND Michel

Nous voulons des coquelicots a fait le point des actions en cours.
La réunion de rentrée organisée par le mouvement « Nous voulons des coquelicots » qui appelle à la résistance contre l'utilisation de tous les pesticides, a réuni une vingtaine de personnes vendredi soir sur le parvis de l'église de Pont-de-Vaux.
Pour les animateurs de la soirée, cette réunion a été l'occasion de rappeler les récentes actions de protection des populations engagées par des maires, en particulier Daniel Cueff, maire de Langouët, dont l'arrêté anti-pesticides a été suspendu par le préfet de l'Ille-et-Vilaine. Ce qui n'a pas empêché 45 maires à travers la France de le suivre en prenant de semblables dispositions.
Cette soirée a été l'occasion de faire le point sur la pétition nationale « Nous voulons des coquelicots » appel pour l'interdiction de tous les pesticides de synthèse qui est en ligne depuis un an sur le site de ce mouvement, laquelle est signée par 807 528 personnes avec l'objectif d'atteindre 1 050 000 signatures. Mais aussi d'aborder la séance de prélèvement d'urine organisée en juin dernier à Bourg-en-Bresse qui révélait un taux moyen de glyphosate de 0,64 nanogramme par millilitre chez les personnes analysées. La tolérance est de 0,1 nanogramme par millilitre dans l'eau du robinet. Actuellement ce sont 49 départements qui organisent des prélèvements, jusque là 4 311 analyses ont été effectuées et 4 064 plaintes ont été déposées ou sont en cours de dépôt. Au plan national les analyses montrent une moyenne de 1,17 nanogramme par millilitre, de qui représente une augmentation avec +0,15 points au cours des dernières semaines.
La prochaine séance de prélèvement d'urine pour détecter le taux de glyphosate dans l organisme aura lieu le vendredi 4 octobre de 6 heures à 8 h 30 à la salle Vietti (rue des remparts, derrière la salle des fêtes) à Bourg-en-Bresse. Renseignement par mail à campagneglyphoste.ain@gmail.com

 

Nous voulons des coquelicots a fait le point des actions en cours.

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux