Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

17 Sep

Passsage du « Bike Challenge » qui relie Strasbourg en sept étapes.

Publié par RAYMOND Michel

Passsage du « Bike Challenge » qui relie Strasbourg en sept étapes.
Handicap international a son siège à Lyon où cette ONG (organisation non gouvernementale) emploie 350 salariés. Son effectif dans le monde représente 3 500 personnes. Cette association de solidarité internationale indépendante intervient depuis 30 ans dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophe. Œuvrant au côté des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliore les conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis 1982, date de sa création, Handidcap international a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Le réseau de huit associations nationales : Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse, œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l’organisation.
Handicap international est l’une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL : Inrternational Campaign to Ban Landmines), elle est co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du prix Conrad N. Hilton 2011. Elle agit et témoigne partout où « vivre debout » ne va pas de soi.
À l’approche de la 25ème édition de la Pyramide de chaussures, dont chaque édition est largement couverte par les médias, l’objectif est de lutter contre les poses de mines dans de nombreux pays du monde. À cet effet, 32 collaborateurs du siège social de Lyon ont enfourché leurs vélos samedi matin pour rejoindre en sept étapes, au bout de 500 km, le Parlement européen de Strasbourg. Ce raid cycliste, intitulé le Bike Challenge qui se termine le vendredi 20 septembre a pour objectif d’inviter chaque parlementaire à signer l’appel de Handicap international destiné à renforcer la protection des civils dans les conflits armés. Sachant que de 15 % de victimes civiles pendant la grande guerre, le nombre de civils tués dans des bombardements est passé à 50 % en 39-45 et 90 % de nos jours.
Le groupe a été reçu en mairie où la municipalité offrait un vin d’honneur, puis a passé la nuit à la salle omnisports avant de reprendre la route dimanche matin vers Saint-Vit, dans le Doubs où était prévue l’arrivée de la deuxième étape.
Passsage du « Bike Challenge » qui relie Strasbourg en sept étapes.
Passsage du « Bike Challenge » qui relie Strasbourg en sept étapes.

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux