Le Judo club pontévallois vise l'international.
Jusqu’à cette année, deux cadets du Judo club pontévalois : Simon Colin et Mathis Goujon, avaient participé à des tournois internationaux de judo, notamment dans des pays de l’Est de l’Europe. Bénéficiant des connaissances établies en Espagne par un couple de champions internationaux membres du Judo club pontévallois : Baptiste et Adriana Rinsant installés depuis deux ans en Bresse Louhannaise, sept cadets du club viennent de passer une semaine à Madrid en compagnie de quatre adultes accompagnants. Il faut dire que Baptiste Rinsant est 4ème dan, il a été deux fois vice-champion d’Espagne et vice-champion d’Europe vétéran, enseigne l’espagnol au lycée Vincenot à Louhans, et son épouse Adriana Ortiz, d’origine Mexicaine, est 2ème dan et son palmarès, entre autres titres championne nationale de son pays natal, compte aussi deux troisièmes places en junior et sénior à la Panaméricaine (NDR : championnat qui regroupe les Amériques du nord, centrrale et sud).
« L’objectif de ce séjour était de faire connaître à nos cadets le judo et la culture espagnole » explique David Perrachon, trésorier du Judo club pontévallois, qui est à l’origine de cette initiative. « Nos judokas se sont entraînés tous les jours avec des judokas madrilènes dans un dojo privé qui appartient à l’ancien entraîneur de l’équipe nationale d’Espagne et avec des membres de la structure nationale espagnole qui forme les futurs champions ibériques dans des installations magnifiques, structure qui correspond à l’INSEP (institut national du sport, de l’expertise et de la performance) que nous avons en France ».
Inutile de dire que ces entraînements avec des judokas de haut-niveau ont été profitables aux cadets pontévallois. « Côté culture, nos jeunes ont visité les hauts lieux de la culture espagnole à Madrid, comme le célèbre musée du Prado et le musée de l’Amérique, entre autres. Les membres de notre délégation sont revenus enchantés de ce séjour en Espagne. L’idée est maintenant d’ouvrir à tous les membres du Judo club à ce genre de séjour à l’étranger, et particulièrement d’organiser à Pont-de-Vaux, un séjour réciproque de judokas espagnols. Le financement a été apporté par les familles, aidées en cela de subventions versées par la commune de Pont-de-Vaux et la communauté de communes de Bresse et Saône ».