Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

09 Jan

L'Archipel a rouvert ses portes après trois mois de fermeture.

Publié par RAYMOND Michel

Plusieurs maîtres nageurs sauveteurs de l'Archipel au bord du bassin extérieur cet été.

Plusieurs maîtres nageurs sauveteurs de l'Archipel au bord du bassin extérieur cet été.

Fermée depuis la mi-octobre en raison d’analyses qui révélaient un taux anormal de légionelles sur le réseau d’eau chaude, dans les douches vestiaires collectifs femmes et dans les douches situées à proximité du bassin d’activités. Les autres douches ne présentaient pas de bactéries. La communauté de communes Bresse et Saône qui est propriétaire de cet équipement depuis janvier 2017 a fait procéder à la stérilisation des lieux. L’ensemble des douches et les réseaux ont été traités par choc thermique. Toutes les parties accessibles des douches ont été désinfectées. Les diffuseurs ont été détartrés et désinfectés. Des bios filtres ont été installés. À la lumière des analyses, l’intercommunalité a tenu à éclairer ses usagers sur la pathologie que peuvent « dans de très rares cas », engendrer les légionelles. « La légionellose est une infection qui affecte essentiellement les adultes et plus particulièrement les personnes fragilisées. Elle ne se transmet pas de personne à personne. La contamination se traduit d’abord par un état grippal avec de la fièvre et une toux qui peuvent s’accompagner d’autres signes comme des douleurs musculaires ou encore de l’anorexie. La période d’incubation de la maladie est de deux à dix jours. Dès apparition de ces symptômes, il est conseillé de consulter rapidement un médecin ».
« Les travaux concernaient essentiellement la plomberie. Malgré quelques difficultés ce chantier a été réalisé rapidement, mais ce qui a été le plus long, c’était d’obtenir les autorisations administratives pour la réouverture » explique Denis Lardet, maire de Manziat, qui préside la commission des travaux à la communauté de communes Bresse et Saône. Pendant la période de trois mois de fermeture, les hôtesses ont assurées des tâches dans plusieurs communes adhérentes, le personnel technique a réalisé des travaux dans les bâtiments de l’intercommunalité et les maîtres-nageurs sauveteurs se sont prêtés de bonne grâce à des travaux de nettoyage et de peinture dans la piscine.
Depuis ce lundi 6 janvier, l’Archipel a rouvert ses portes sur l’ensemble de ses activités : piscine, cardio musculation, détente (hammam et sauna), activités aquatique (aquagym, aquafitness, jardin aquatique etc...). Bref, tous les équipements sont opérationnels.

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux