Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

13 Apr

Médecins, infirmières, aides à domicile travaillent de concert.

Publié par RAYMOND Michel

Médecins, infirmières, aides à domicile travaillent de concert.
Masques, Charlottes, surblouses, les besoins en équipement de protection sont conséquents. Le cabinet médical s’est organisé à l’émergence de la crise sanitaire. Les salles d’attente ont été réagencées et sont scrupuleusement désinfectées et cela régulièrement. Les téléconsultations se multiplient. Actuellement, le territoire local demeure peu impacté par le Covid. Le Dr Gaubey, qui effectue un remplacement du Dr Colucci, s’alarme sur le fait que les patients souffrant de pathologie chronique ne viennent plus au cabinet. Elle insiste sur l’importance du suivi. Ils peuvent venir en toute sécurité, y compris pour les non-urgences.
Médecins et infirmières libérales travaillent de concert pour affronter la crise sanitaire sans précédent. Le point crucial demeure le manque de matériel de protection. Le cabinet médical utilise 20 masques par jour. Médecins comme secrétaire doivent en changer régulièrement afin de protéger au mieux les patients qu’ils reçoivent. Les pharmacies délivrent régulièrement les dotations de l’état qu’elles reçoivent. Mais la situation reste en flux tendu. C’est pourquoi tous les dons de masques, même périmés, sont chaleureusement acceptés. Ainsi, le Maire Philippe Coillard a partagé ses masques, conservés depuis le H1N1 et réservés au personnel de la Mairie, avec le cabinet médical. Le comité citoyen du bassin pontévallois procède également à des collectes. Les commerçants et les entreprises se mobilisent : Jean-Pierre Bugaud a récupéré et donné des masques antipoussière de sa quincaillerie, les garagistes et Guillot Industrie ont fait de même. À l’heure actuelle, les médecins favorisent les masques dûment homologués et n’utilisent pas les masques de fabrication artisanale.
Les infirmières libérales effectuent une surveillance à domicile des patients avec une suspicion de Covid, deux fois par semaine. Elles ont besoin, tout comme les aides à domicile, de masques mais également de Charlottes et de surblouses. Des housses de voiture jetables sont également indispensables à leur travail. Le cabinet de dentistes a d’ores et déjà offert leurs Charlottes.
Les professionnels de santé comme les aides à domiciles acceptent volontiers les visières car elles constituent une protection totale du visage.
Dons : se présenter au cabinet médical de 9 h à 12 h du lundi au vendredi ou contacter le comité citoyen au 06.06.76.58.45
Heïdy LACROIX

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux