Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

24 Apr

Un résident a été diagnostiqué positif au Covid 19 : des mesures sont prises pour rompre l’isolement.

Publié par RAYMOND Michel

Un résident a été diagnostiqué positif au Covid 19 : des mesures sont prises pour rompre l’isolement.
Le centre hospitalier Michel Poisat est un établissement disposant de 172 lits d’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), de 20 lits de soins de suite et de réadaptation et de 15 lits de médecine. Sa direction est commune avec le centre hospitalier de Bourg en Bresse. À ce jour, un résident a été diagnostiqué positif. Cette personne a été immédiatement transférée et prise en charge au sein de l’unité covid du CH de Pont de vaux. Les autres tests réalisés pour soulever des doutes, sur certains résidents et membre du personnel sont tous revenus négatifs. La vigilance se poursuit jour après jour.
Les mesures de gestion, préconisées par le gouvernement, ont été mises en œuvre : annulation des animations collectives, visites interdites, confinement des résidents, y compris durant le repas, confinement du personnel à domicile en cas de symptôme. Les mesures d’hygiène ont été renforcées : lavage des mains, bio nettoyage, distanciation sociale dans la mesure du possible. De plus, l’établissement dispose de l’appui de l’équipe mobile d’hygiène du CH de Bourg en Bresse. Une infirmière hygiéniste est présente sur le site. Elle a travaillé les procédures d’hygiène dans le cadre de la pandémie. Elle accompagne le personnel dans leurs activités afin d’apporter la meilleure prise en charge possible aux résidents.
Le centre Hospitalier s’est réorganisé et a créé une unité Covid d’une capacité de 15 lits. Les chambres disposent d’un sas et le personnel soignant dédié travaille exclusivement au sein de cette unité. L’objectif de cette création est double. En premier lieu, il s’agit d’isoler les résidents potentiellement contaminés par le covid. En second lieu, cette unité permet de répondre aux sollicitations des CH de Bourg en Bresse, Mâcon et des cliniques privées. Les patients stabilisés, ne nécessitant plus de soins lourds, sont accueillis.
Des mesures ont également été prises pour rompre l’isolement des résidents et maintenir le lien social. L’établissement a mis en place un système de visiophonie afin de permettre des échanges avec les proches. Un journal de bord est envoyé toutes les semaines aux familles. Le personnel privilégie des temps individualisés et personnalisés avec chaque résident afin de maintenir le lien social. Dessins, photos et mots d’encouragement sont affichés. Suite aux annonces gouvernementales du 19 avril, une réflexion est menée pour étudier les déclinaisons opérationnelles des nouvelles modalités du droit de visite.
Heïdy Lacroix 

 

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux