Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

01 Jun

Chavannes-sur-Reyssouze : le 28 juin en ligne de mire.

Publié par RAYMOND Michel

Le maire Paul Morel (à gauche sur la photo) et l'adjoint aux travaux Bernard Debost présentent la rampe

Le maire Paul Morel (à gauche sur la photo) et l'adjoint aux travaux Bernard Debost présentent la rampe

Conformément aux annonces gouvernementales et le décret paru au journal officiel jeudi 28 mai, le second tour des élections municipales aura lieu dimanche 28 juin prochain.
La commune de Chavannes sur Reyssouze, qui compte moins de 1000 habitants, est concernée puisque tous les candidats n'ont pas été élus lors du premier tour le 15 mars. Par le jeu du fort taux d'abstention (60, 91 %) le candidat Michel Chavauchet, bien qu'ayant obtenu la majorité avec 59,24% des suffrages, devait aussi égaler le taux de 25% des électeurs inscrits, ce qui ne fut pas le cas à quelques voix près.
Le second tour se déroulera selon le règlement de la majorité relative.
Dans l'attente du 28 juin, le conseil municipal sortant et son maire Paul Morel continuent de diriger la commune. Ils ont organisé la distribution de masques dotés par la région aux habitants. La dotation départementale est programmée pour les jours prochains. Les chantiers en cours concernant les bâtiments communaux ont été interrompus durant le confinement, mais la mise en conformité de l'accès aux handicapés à la mairie a pu voir le jour. La nouvelle salle de réunion est aussi terminée. L'équipe municipale scrute chaque jour l'arrivée de nouvelles directives souvent contradictoires comme l'autorisation d'ouvrir l'église d'une part et de limiter le nombre de personnes aux cérémonies comme les enterrements, d'autre part.
Le vide-grenier du club country n'aura pas lieu
Le 28 juin, jour du second tour des élections, était une date retenue par le club de danse country pour l'organisation de son second vide-grenier. S'il apparaît que ce type de manifestation, apparemment assimilé aux marchés, semble pouvoir se tenir à nouveau, dans un cadre très réglementé comme une limitation du nombre de personnes présentes en même temps sur le site, l'instauration d'un sens de circulation l'obligation pour les exposants de porter un masque et respecter les distanciations, la plupart des associations ont préféré opté pour l'annulation.
A Chavannes, compte tenu de la date électorale, le maire a choisi de ne pas accorder l'autorisation aux organisateurs.
Le vide-grenier, qui risquait aussi de s'avérer très contraignant à gérer, tant pour le petit club organisateur que pour la commune, n'aura pas lieu. La date sera toutefois reconduite pour 2021.
Guy Sautarel 
Le vide-grenier en juin 2019 (première édition).

Le vide-grenier en juin 2019 (première édition).

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux