On ne pouvait prévoir une météo aussi désastreuse que celle de ce dimanche 1er mai. En effet, une température de 6°, des rafales de vent atteignant les 80 km/heure et des averses, ont réduit à néant les trois manifestations qui devait simultanément se tenir dans le quartier nord de Pont-de-Vaux.
En premier lieu, le marché au puces de l'association Anime Joubert, censé amener plusieurs milliers de visiteurs dans la ville en cas de beau temps a été défaillant. Il n'a accueilli que 7 exposants alors que le marché aux puces du premier dimanche de mai dépasse habituellement le nombre de 150 exposants. A noter que le même l'an dernier avait déjà été ruiné par la pluie en n'accueillant que 15 exposants. Du coup, le public escompté sur la fête du port dont la date était avancée de juin à mai cette année, a été infinitésimal au cours de la matinée sur la rive gauche de la Reyssouze où étaient dressés une vingtaine chapiteaux qui présentaient des expositions et des entreprises spécialisées en matière d'activités nautique. Et la plupart des animations : les sorties nature en canoë, la croisière sur Saône du « Ville de Pont-de-Vaux 2 », les démonstrations de maquette de bateaux télécommandées... ont été annulées. Toutefois sur place les rares visiteurs auront apprécié une belle exposition de peintures dans le hall du bâtiment de maintenance des bateaux présentée par Maïk (nom d'artiste pour Mariannik Berthezene) résidant à Courtenay, dans l'Isère, qui est propriétaire d'un bateau amarré au port. Il y avait aussi un autre propriétaire de bateau, une vedette électrique, Christian Malardeau, qui présentait une gamme de gyropodes qu'il commercialise : de drôle de petits véhicules équipés d'un guidon et de deux roues mues par un moteur électrique qui permet de se déplacer facilement. Mais encore le groupe Boatshed, le plus important spécialiste en vente de bateaux d'occasion avec 50 agences dans le monde, un fichier de 600 000 clients et plus de 1 000 bateaux vendus par an, représenté par Magali et Graham Wharmby, les représentants pour la Bourgogne, qui se déplacent avec leur port virtuel numérisé sur ordinateur. Et l'association des modélistes Talantais, de Talant, près de Dijon, présente avec de magnifiques maquettes de bateaux (dont l'Abeille de Cherbourg) animés par des moteurs électriques qui seront malheureusement restés statiques à cause de la météo. Vers midi, c'était un repas réunionnais servi par Corinne Cotte, la talentueuse chef de cuisine du restaurant Evasion Créole, rue de Lattre à Pont-de-Vaux, qui a régalé les exposants et quelques visiteurs.
En début d'après-midi, alors que les lampions de la fête foraine s'allumaient sur la place Poisat au milieu d'un public épars, les exposants du marché aux puces et de la fête du port avaient tous remballé. Bien évidemment les organisateurs de ces deux manifestations : Emeric Landré, président d'Anime Joubert, et Frédéric Rouxel, le capitaine du port, étaient quelque peu désemparés par ce coup du sort. « Pour l'an prochain, nous allons réfléchir à une date sur juin ou juillet pour la fête du port car au mois de mai nous sommes trop exposés au mauvais temps » confiait ce dernier.