Les séances de « Présence de l'orgue » ont repris le mercredi matin à l'église de Pont-de-Vaux.
Comme la première du mercredi précédent, la deuxième séance de « Présence de l'orgue » qui s'est déroulée mercredi matin à l'église de Pont-de-Vaux sous l'égide des Amis des orgues de Pont-de-Vaux a réuni une trentaine d'auditeurs. « Ce comptage n’inclut pas les personnes qui n’osent pas monter dans la première partie de l’église, mais en tout, une dizaine d’enfants ont ainsi approché l’orgue et nous considérons ce bilan comme satisfaisant » précisait Rémy Poilane, le fondateur de l'association précitée et des séances de « Présence de l'orgue » qui se tiennent en juillet et août les matins de marchés. « Nous n'avons toujours pas identifié de candidats pour élargir notre petit cercle de musiciens. Nous pensons aux élèves des écoles de musique qui pourraient s’exprimer en public, ce serait pour eux et pour nous une expérience intéressante et enrichissante. Nous espérons que notre appel sera entendu dans le futur » ajoutait ce dernier.
Pour la séance de mercredi dernier, Rémy Poilane et Michel Carruge ont interprété à l'orgue et à la trompette neuf morceaux qui allaient de « Arioso de la cantate 156 » de Jean-Sébastien Bach à « Trumpet tune » de Jeremiah Clarke, en passant par les « Ave Maria » de Franz Schubert et de César Franck. Le président des Amis des orgues de Pont-de-Vaux a joué en solo à l'orgue quatre autres morceaux, dont « Andante pour un petit orgue à cylindre » de Wolfgang Amadeus Mozart, et pour terminer en beauté la célèbre « Toccata en ré-mineur » de Jean-Sébastien Bach.
Les deux prochaines séances des mercredis matins 9 et 16 août à l'église de Pont-de-Vaux, se dérouleront dans le cadre de la « Deuxième semaine vocale Marc-Antoine Charpentier » animée par Roland Ménéguz sous l'égide de Buxtehude en Bourgogne du 9 au 16 août à Cuisery. Ce stage sera animé par cinq musiciens professionnels : deux sopranos, un baryton, une violoniste et un organiste. Le mercredi 9 août, les professeurs-animateurs interprèteront à l'église de Pont-de-Vaux en animation musicale des œuvres liées directement au stage et le mercredi 16 août au même endroit ce sera une seconde animation musicale qui réunira tous les stagiaires avant que ceux-ci donnent le concerte de fin de stage le même soir à l’église de Cuisery. Rappelons que les séances du mercredi matin à l'église de Pont-de-Vaux sont en entrée libre.





