Tchoukball : retour aux sources pour Yakatchouker 2017.
Laurent Bellenguez qui a lancé le tchoukball à Pont-de-Vaux avec Sports, Loisirs, Culture, actuel directeur technique national à la Fédération nationale après en avoir été l'un des fondateurs, parle du tournoi Yakatchouker qui se déroule samedi toute la journée à la salle des sports.
Comment se présente cette 6ème édition ?
Il va s’agir d’une édition spéciale : nous avons fait le choix de ne pas inviter d’équipes nationales comme les années précédentes pour revenir aux fondamentaux et rendre hommage aux pionniers de notre sport, dont le projet était moins de développer la compétition qu’une nouvelle philosophie : celle d’un sport éducatif, pour tous, pour se rencontrer en jouant non plus contre mais avec, sans agressivité pour mieux vivre ensemble. Nous remettrons le trophée Michel Favre en fin de tournoi.
Qui est Michel Favre ?
Michel Favre est tout simplement le co-inventeur du Tchoukball. C’est lui qui a permis que les rêves du docteur Brandt, décédé en 1972, voient le jour. Il a poursuivi son œuvre, créé et présidé la Fédération Suisse et la Fédération internationale de Tchoukball. C’est grâce à lui que nous serons réunis ce week-end autour de ce jeu, nous souhaitions le remercier et lui rendre hommage et il nous a fait l’honneur d’accepter notre invitation à Pont-de-Vaux.
Quelle sera la formule du tournoi ?
Les équipes, dont les noms seront des pionniers du Tchoukball, seront mixtes et hétérogènes, accessibles à partir de 10 ans. Nous proposons également cette année aux amis des joueurs de venir jouer, à leurs parents, collègues, etc... Comme voulu par Michel Favre, nous avons pensé ce tournoi comme « une fête qui laissera l'espace nécessaire à chaque prouesse sportive mais qui favorisera aussi la rencontre au sens large, avec tout son univers relationnel enrichissant. »
Le match du soir ?
A 18 heures, les jeunes espoirs du club joueront avec les séniors de Pont-de-Vaux. Nous avons souhaité mettre en lumière nos jeunes Faucons, qui sont l’avenir et sans qui nous ne serions pas champions de France.
