Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

25 Jan

Le groupe folklorique transmet son savoir aux élèves.

Publié par RAYMOND Michel

Le groupe folklorique transmet son savoir aux élèves.
Le groupe folklorique transmet son savoir aux élèves.
Le groupe folklorique transmet son savoir aux élèves.
Le groupe folklorique pontévallois fait partie de ces associations qui répondent toujours présent à chaque invitation qui lui est faite de représenter la Bresse au plan local et parfois dans des contrées lointaines de France et même à l'étranger.
Preuve était une nouvelle fois donnée vendredi soir à la salle Herbet où s'est tenue l'assemblée générale qui était comme toujours, depuis plus de quatre décennies, animée par le président Jacky Loisy. En effet, ce dernier a énuméré pour l'année écoulée pas moins de 14 sorties dont la plus éloignée s'est déroulée jusqu'à Carpentras, dans le Vaucluse.
Perpétuant une longue tradition établie par Prosper Convert, chantre du patrimoine bressan au début du XXe siècle à Viriat, comme gardien local des traditions folkloriques bressanes depuis près de 90 ans (cet anniversaire sera célébré en 2017), le groupe pontévallois fait aussi depuis l'an dernier preuve de pédagogie auprès des jeunes générations en transmettant son savoir. Ainsi, en 2014, Jacky Loisy est intervenu dans deux classes du cycle 2 à l'école primaire de Saint-Julien-sur-Reyssouze pour initier les élèves aux danses folkloriques issues du patrimoine bressan en vue de les présenter en fin d'année scolaire à la fête des écoles du village. Cette intervention a dument été contrôlée par un inspecteur de l'Education nationale qui a émis un avis favorable dans un compte-rendu positif brandi avec fierté par le président auprès de ses amis folkloristes.
Pour l'année en cours, cette assemblée générale a permis de fixer les grandes lignes des participations à diverses manifestations dont les plus importantes seront le festival annuel qui se déroulera le 3 mai en compagnie de deux groupes folkloriques invités à la salle des fêtes de Pont-de-Vaux et les fêtes du 20e anniversaire du jumelage avec Dornhan qui auront lieu les 13 et 14 mai dans le canton.
Commenter cet article

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux