Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

15 Feb

Bonne participation au repas Pakistanais de l'AJP.

Publié par RAYMOND Michel

Bonne participation au repas Pakistanais de l'AJP.
Bonne participation au repas Pakistanais de l'AJP.
Bonne participation au repas Pakistanais de l'AJP.
Bonne participation au repas Pakistanais de l'AJP.
Bonne participation au repas Pakistanais de l'AJP.
De son passage à la paroisse d'Attignat, le Père Ishaq Barkat, curé de Pont-de-Vaux et seul prêtre Pakistanais en France, conserve de profondes amitiés. En effet, il y a quatre ans, sous son impulsion a été créée l'AJP (Association pour la jeunesse Pakistanaise) dont il assure encore aujourd'hui la vice-présidence, qui aide financièrement à scolariser vingt enfants catholiques du Penjab, sa région d'origine. Les chrétiens représentent 1,5% de la population du Pakistan (190 millions d'habitants) et sont de ce fait victimes de ségrégations de la part des autorités gouvernementales. Entre autre, l'obligation d'avoir la mention « chrétien » inscrite sur leurs passeports et pièces d'identité. Quand ce n'est pas des assassinats perpétrés par les talibans qui ont encore récemment massacré des dizaines d'enfants dans une écoles catholique. « Face à cette violence, nous bannissons les armes, nous n'avons que notre foi et la scolarisation des enfants pour tenter de faire changer les choses » nous confiait le père Ishaq Barkat.
Pour aider ce peuple démuni de tout, notamment d'écoles, et dans le but de collecter des fonds pour scolariser des enfants, l'AJP proposait samedi à midi à la salle Paul-Janiaud de Gorrevod, un repas pakistanais qui a rassemblé 136 personnes autour de cette noble cause. Dans ce public, on notait la présence du maire Henri Guillermin, accompagné de ses adjoints. « Nous finançons des livres, des transports, des vêtements, de la nourriture, pour des écoliers catholiques Pakistanais, et nous avons le projet de leur construire une école » expliquait Françoise Ronget de Cras-sur-Reyssouze qui préside aux destinées de cette association entourée d'une vingtaine de dévoués bénévoles, ravie d'une telle réussite. Au menu : samoussa aux légumes, curry de boeuf, riz aux pois chiches, barfi de semoule et salade de fruit, préparés selon les recettes de ce pays par une cuisinière indienne vêtue du costume traditionnel de sa région d'origine.
Parallèlement a cela, dans un coin de la salle, le public pouvait marquer son soutien à l'AJP en achetant des t-shirt au nom de l'association, des lainages, mais aussi des épices (curry, paprika, cumin...), du riz et même des confitures.
L'AJP collecte des fonds en organisant des manifestations (kermesses et stands à l'occasion de repas paroissiaux ou d'associations), et deux repas Pakistanais. Le prochain est prévu en septembre prochain à Saint-Didier d'Aussiat. En attendant, si vous souhaitez venir en aide à cette association, contactez le 04.74.25.90.47.
Commenter cet article

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux