Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

28 Mar

Bonne saison touristique malgré un contexte morose.

Publié par RAYMOND Michel

Bonne saison touristique malgré un contexte morose.
L'assemblée générale de l'Office de tourisme de Pont-de-Vaux, (et non du canton de...) nouveau statuts obligent adoptés à l'unanimité a l'assemblée générale extraordinaire qui précédait cette assemblé générale, a rassemblé une centaine de personnes à la salle polyvalente de Boissey. Au rang des élus on notait la présence de plusieurs maires et adjoint, dont Henri Guillermin, président de la communauté de communes de Pont-de-Vaux.
Les rapports statutaires ont montré que dans un contexte relativement morose, l'OTSI a relativement bien tiré son épingle du jeu en 2014 car l'ensemble les clignotants du tableau de bord étaient au vert, comme l'ont montré les interventions de Frédérique Couturier et de Dominique Caclin. Pour l'activité comité des fêtes, les manifestations se sont bien tenues, même si toutes n'ont pas été excédentaires. Pour sa part, le président Gilles Debost s'est félicité de voir une progression de 28 % du nombre de visiteurs accueillis au bureau de l'OTSI à la Maison du tourisme, de l'eau et de la nature, et des 64 000 visites enregistrées sur le nouveau site internet dédié au « Ville de Pont-de-Vaux 2 ». Ce site aura produit une augmentation 7 % du nombre du nombre de passagers (6 237 pour un total 129 croisières). Et pour ce bateau, après quelques années de « flottement », notamment dans des comptes plombés par de lourdes factures de maintenance à payer, les comptes étaient positifs pour dégager un excédent de 12 304 euros, d'où une marge nette conséquente dans la globalité des comptes de l'OTSI qui ont enregistré 11 737 euros d'excédent sur un budget de 439 044 euros (compris le chiffre d'affaires du bateau : 340 580 euros).
Pas le temps de se reposer sur les lauriers pour les professionnels et les bénévoles de l'OTSI qui doivent maintenant travailler sur le renouvellement du dossier de classement et un nouveau site internet qui est impératif, de même que l'ouverture de l'accueil le dimanche, entre autre normes exigées par les instances nationales. Il faudra aussi plancher sur la délégation de service public pour la période 2016-2024 si l'OTSI pour répondre à l'appel d'offre concernant l'exploitation du « Ville de Pont-de-Vaux 2 » dont la communauté de communes est propriétaire, nul n'est besoin de le rappeler. L'annuité reçue par celle-ci pour l'an dernier s'élevait à 34 567 euros. Il reste donc beaucoup de grain à moudre pour l'équipe de Gilles Debost, un président qui connait bien la chose pour être comme toujours au four et au moulin (à titre bénévole). En conclusion, Henri Guillermin, n'aura pas manqué de renouveler le soutien des collectivités territoriale (58 000 euros pour 2014) en soulignant notamment l'exercice bénéficiaire du bateau grâce à Didier Leroux et son équipe qu'il a qualifié « d'excellent produit touristique pour le tourisme fluvial ».
Cette soirée s'est terminée sur la remise des prix du concours de vitrines des commerces pontévallois pour les décorations de fin d'année.
Classement du concours de vitrines :
1. Carrara fleurs (105 points) ; 2. Optique Wolff (101,5 pointes) , 3. Brin de nature, Frizz style et Pharmacie Surace (91,5 points) ; 6. Grain de beauté (91 points) ; 7. Tini fleurs (90,5 pointes) ; 8. Pharmacie Audars (89 points) ; 9. Tiff 2000, Coiffure Carole et Cassn'roles (88 points) ; 12. Bijouterie Grappin (87 points) ; 13. Phil ma pizza (86,5 points) ; 14. Sel et sucre (85,5 points) ; 15. Passion gourmande 85 points)..

Bonne saison touristique malgré un contexte morose.
Bonne saison touristique malgré un contexte morose.
Commenter cet article

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux