Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

30 Dec

La piscine l'Archipel fait peau neuve.

Publié par RAYMOND Michel

La piscine l'Archipel fait peau neuve.

C'est une procédure réglementaire obligatoire qui intervient deux fois par an. Chaque année en décembre et en mai la piscine l'Archipel est fermée pendant une semaine pour être nettoyée de fond en comble. Cette fermeture technique intervient cette fin d'année du lundi 28 décembre au vendredi 1er janvier inclus. « Nous vidangeons les bassins intérieurs, nettoyons et désinfectons parois et surfaces, et profitons de cette occasion pour effectuer des opérations d'entretien que nous ne pouvons pas faire en présence de public. On se rend compte que deux fermetures techniques d'une semaine par an ne sont pas de trop notamment pour changer des pièces de filtrations de l'eau et de l'air, bien que la qualité de l'eau des bassins ne nous pose aucun problème. En effet, la réglementation nous impose de la renouveler quotidiennement en fonction des entrées à raison de 50 litres par baigneur. C'est pourquoi les analyses mensuelles réalisées par l'ARS (agence régionale de santé) sont toujours excellentes. D'autant que nous disposons d'un système de membranes de filtration que nous avons été les premiers à mettre en œuvre dans une piscine en France. Jusqu'alors ces membranes n'étaient utilisées que dans l'industrie et l'ARS s'intéresse beaucoup à ce nouveau système de filtration qui se révèle performant » explique Sébastien Pernet, le directeur de l'Archipel qui se félicite aussi de l'excellente qualité du gros œuvre de la piscine. « En vidant les bassins on se rend compte qu'il n'y a pas de fissures. Il n'y a pas beaucoup de piscine en France dans cet état, en quinze ans le gros œuvre n'a pas bougé et ce bâtiment peut encore tenir comme çà une bonne dizaine d'années ».

Sébastien Pernet se félicite aussi de la prochaine mise en service du centre de bien être attenant à la piscine. « Nous avons ouvert à l'automne le petit bassin intérieur de 120 mètres carrés qui est déjà bien occupé avec les bébés nageurs et les activités d'aquabike. L'aquabike marche très bien car nous avons neuf cours qui réunissent chacun vingt personnes, et nous offrons aussi d'autres possibilités en libre service qui fonctionnent bien elles aussi. Courant janvier nous ouvrirons la salle de cardio-musculation, les saunas, hammam et jacuzzi. Pour cette structure nous avons embauché un maître nageur supplémentaire. Ce qui porte l'effectif du personnel à treize salariés : un directeur, six maîtres-nageurs, trois hôtesses d'accueil, quatre agents techniques et d'entretien.

Quelques chiffres :

Nombre d'entrées : 100 000 en 2015. Soit 9 000 entrées de plus qu'en 2014 où la fréquentation avait chuté à cause des mauvaises conditions météorologiques de l'été. Avec la mise en service en janvier du centre de bien être, l'Archipel devrait donc en 2016 largement franchir la barre des 100 000 entrées, barre avait été difficilement atteinte jusque là.

Depuis sa mise en service en 2000, le déficit annuel moyen de fonctionnement est de l'ordre de 80 000 euros (hors annuité d'investissement) selon le président Henri Guillermin. Un spécialiste des piscines couvertes assure que ce faible déficit est sans doute un record dans l'hexagone. En effet, ailleurs en France, on compte des déficits de fonctionnement trois à quatre fois supérieurs pour équipement de cette taille.

La piscine l'Archipel fait peau neuve.
La piscine l'Archipel fait peau neuve.
La piscine l'Archipel fait peau neuve.
La piscine l'Archipel fait peau neuve.
La piscine l'Archipel fait peau neuve.
Commenter cet article

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux