Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

26 Feb

Le lieutenant Michel Vernoux assure le commandement du CIS Pont-de-Vaux.

Publié par RAYMOND Michel

Le lieutenant Michel Vernoux assure le commandement du CIS Pont-de-Vaux.
Originaire de Malafretaz, dans le canton d'Attigat, Michel Vernoux est entrée au collège Antoine-Chintreuil en 1982 où il exerce de nos jours la profession d'agent territorial principal de maintenance. Installé depuis 1985 à Saint-Bénigne, il est âgé de 54 ans et père de deux enfants. Son fils Augustin et sa belle-fille Nathalie sont comme lui sapeurs-pompiers au Centre d'incendie et de secours de Pont-de-Vaux dont il s'est vu confier le commandement lors de la cérémonie officielles qui s'est déroulée à la caserne de la place Pillard le vendredi 5 février.
Investi depuis de longue année dans la vie publique de l'agglomération pontévalloise tout d'abord comme sapeurs-pompiers, Michel Vernoux a aussi été arbitre de rugby et s'est longtemps impliqué comme joueur et dirigeant au Rugby club de Haute-Bresse. Au CIS Pont-de-Vaux il a commencé comme simple pompier en 1988 pour ensuite gravir un à un tous les échelons jusqu'au grade de lieutenant. Ses nouvelles fonctions devraient lui apporter dans un avenir plus ou moins proche une troisième barrette de capitaine.
Promu caporal en 1990, on le trouve ensuite sergent en 1992, adjudant en 1994 et lieutenant en 1997 où il devient aussi adjoint du chef de corps Christian Grappin, après avoir suivi toutes les formations nécessaires. Ces 27 années de bons et loyaux services lui ont donc valu d'être nommé chef du CIS Pont-de-Vaux, un commandement qu'il assure à la tête d'un effectif de 45 sapeurs-pompiers volontaires depuis le 1er janvier, à la suite du départ à la retraite de son prédécesseur le 31 décembre dernier. « Pour assurer ce commandement, je ne suis pas seul. Le premier mai prochain j'aurai comme adjoint Stéphane Sallet qui est nommé lieutenant stagiaire, et pour l'encadrement je dispose d'un effectif de onze sous-officiers : adjudants-chefs, sergents-chefs et sergents, pour m'aider. Je vais maintenant veiller à ce que ces derniers prennent des grades supplémentaires et pour certains d'entre eux deviennent officier car je suis actuellement le seul lieutenant du CIS. Mais j'ai aussi l'objectif de développer la sections de jeunes sapeurs-pompiers dont je n'ai pas pu m'occuper jusqu'à maintenant ».
Commenter cet article

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux