Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

31 Mar

Fatima Jouy est la nouvelle animatrice du RAM.

Publié par RAYMOND Michel

Fatima Jouy est la nouvelle animatrice du RAM.
A la suite du départ en fin d'année de Séverine Comtet qui avait géré ce service de la communauté de communes au Pôle multi-accueil petite enfance les Moussaillons depuis sa création en février 2012, le RAM (relais assistantes maternelles) n'avait plus d'activités faute de responsable pour s'en occuper. Rappelons qu'en quatre ans d'exercice, cette structure s'était avérée indispensable dans le monde local de la petite enfance pour donner la possibilité aux assistantes maternelles, parents de jeunes enfants et futurs parents, de disposer d'informations administratives et surtout d'être un lieu d'échanges. La principale mission consistant notamment à apporter un soutien et un accompagnement actifs aux assistantes maternelles dans leurs pratiques quotidienne. Le territoire compte actuellement 110 assistantes maternelles agrées pour avoir satisfait à une formation préalable de 72 heures et ensuite de 60 heures pendant les deux ans qui ont suivi leur entrée en fonction. Pendant ces quatre ans, c'est l'ensemble de ces assistantes maternelles qui a, tôt ou tard, eu recours aux services proposés par le RAM, pour la législation, notamment, et 30% d'entre elles participent régulièrement aux rencontres hebdomadaires du mardi et du jeudi. Ce pourcentage correspond à la moyenne nationale.
La nouvelle responsable du RAM recrutée par la communauté de communes est Fatima Jouy. Cette jeune femme de 35 ans, mère de trois enfants, réside à Château, près de Cluny. « Nous avons eu de nombreuses candidatures, mais le curriculum vitae de Fatima nous a tout de suite interpellé pour avoir le profil idéal du poste que nous proposions » explique Lidia Vilarinho, directrice du Pôle multi-accueil petite enfance. « J'ai moi-même été assistante maternelle et mes contacts avec des structures professionnelles m'ont donné envie de me consacrer à la petite enfance. J'ai suivi des formations qui ont débouché sur un diplôme d'éducateur de jeunes enfants » explique la nouvelle responsable du RAM. Fatima Jouy dit arriver avec « des projets plein la tête à concrétiser. Je vais travailler sur le développement des compétences sans être dirigiste en laissant chaque enfant évoluer à son rythme ».
Pour tout renseignement, contactez Fatima Jouy, au Pôle multi-accueil petite enfants, 4, chemin des Nîvres à Pont-de-Vaux.
Tél. 03.85.20.56.16.
Courriel : ram.pontdevaux@orange.fr
Permanences :
Lundi de 10 h 30 à 13 heures et de 14 heures à 18 h 30.
Mardi de 15 heures à 18 h 30.
Ateliers d'éveil et d'animations :
Réservés aux enfants de moins de 6 ans accompagnés de leurs assistantes matenelles le mardi et le jeudi de 9 heures à 11 heures (sauf pendant les vacances scolaires).
Le RAM est un service libre et gratuit financé par la Communauté de communes de Pont-de-Vaux, la CAF et la MSA de l'Ain.
Commenter cet article

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux