Une grande première s'est terminée mardi à la Maison de l'eau et de la nature.
Au cours de la semaine du 8 au 12 mai, les élèves de cinq classes du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) des écoles de Pont-de-Vaux (1), Boissey (2) et Boz (2), soit un total de 127 élèves, avaient participé à un projet sport, nature et citoyenneté monté par Raphaël Daubourg, conseiller pédagogique sportif auprès de l'Inspection académique de l'Ain. Pour chacune de ces classes, pour la partie sportive, étaient organisées trois séances d'initiation à la navigation en canoë sur le plan d'eau de Reyssouze et un test de natation à la piscine l'Archipel. La partie nature était composée d'une demi-journée de découverte des espaces naturels sensibles du territoire et de la Reyssouze. En complément les élèves avaient appris à construire des nichoirs à oiseaux et un hôtel à insectes.
L'objectif de cette semaine était de comprendre l'impact des activités humaines sur l'environnement, de mettre en œuvre des gestes citoyens, de coopérer entre plusieurs classes, de concevoir et expérimenter un dispositif technique et d'adapter les déplacements à différents types d'environnement (vélo et canoë). Tout cela était complété dans chaque classe avec les enseignants de travaux pédagogiques portant sur la nature, l'environnement et le développement durable.
Un dernier jour de rencontre de toutes les classes s'est déroulée ce mardi 30 mai à la Maison de l'eau et de la nature de Pont-de-Vaux où tous les élèves sont arrivés le matin, et repartis le soir, en vélo. L’objectif de cette dernière journée était d’échanger sur les thématiques abordées au cours de l’année et de se retrouver pour un moment sportif, de sensibilisation à la fragilité et au respect des milieux naturels locaux. Les ateliers se sont déroulés sous un soleil radieux, apprécié notamment par les enfants et les enseignants, lors de plusieurs sorties de découverte de la Reyssouze en canoë, et lors du pique nique de midi servi avec des produits locaux en circuit court par la ferme de Lusignat de Chevroux.
Dans quelques jours, un rapport rédigé par Raphaël Daubourg, l'initiateur du projet avec le concours des enseignants, tirera les conclusions de cette opération qui était une grande première pour le territoire de Pont-de-Vaux.