Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

16 Dec

Un beau concours de volailles s'annonce.

Publié par RAYMOND Michel

Un beau concours de volailles s'annonce.
Après Montrevel-en-Bresse mardi, Louhans et Bourg-en-Bresse, le concours de volailles de Pont-de-Vaux a lieu ce dimanche 17 décembre à la salle des fêtes. Pour cette 94ème Glorieuse de Bresse pontévalloise qui ferme une fois encore la marche des concours de volailles de Bresse de cette année, on s'achemine vers une édition bien enracinée dans la tradition. Comme d'habitude on devrait retrouver à la salle des fêtes de la commune près une vingtaine d'éleveurs présentant plus de sept cents volailles fines : chapons, poulardes, poulets roulés, dindes, dindons, oies, canards... « Nous avons des producteurs toujours fidèles à notre concours, mais cette année nous avons vingt-trois producteurs et plus de sept cents volailles, soit deux producteurs de plus et une centaine de volailles supplémentaires par rapport à l'an dernier. C'est un beau concours de volailles en perspective » assure Serge Guyonnet, commissaire général de la glorieuse pontévalloise.
Pour ces éleveurs venus de toute la zone d'appellation d'origine protégée (AOP), tout a démarré voilà plusieurs jours. Les volailles présentées ont été plumées, roulées, bridées, moulées dans une toile végétale pour obtenir une forme oblongue. Une technique issue d'un savoir-faire ancestral bressan. Parmi les experts en la matière, on devrait assister une fois de plus à une confrontation entre les deux maîtres de la chapelle de Curtafond : Jean-Michel Sibelle et Maxe Cormarèche, avec sans doute Cyril Degluaire de Saint-Cyr-sur-Menthon qui semble contester cette année la suprématie des deux familles établie depuis plusieurs décennies, comme on l'a vu mardi et vendredi à Montrevel-en-Bresse et Bourg-en-Bresse où ce dernier a remporté le grand prix d'honneur en lot de quatre chapons.
Qui sortira vainqueurs des trois Glorieuse de Bresse de l'Ain ? Réponse dimanche en fin de matinée à la salle des fêtes de Pont-de-Vaux à la proclamation du palmarès de la glorieuse pontévalloise.
Un défilé de mode sur le thème de la plume au musée.
Toute la journée de ce dimanche 17 décembre, se tiendra comme d'habitude à la salle des sports de la ville, avenue de la Verchère, l'exposition gastronomique, la seule qui subsiste loin à la ronde, qui présentera une centaine de plats cuisinés et de présentations diverses préparés par les professionnels des métiers de bouche de Bresse et du Mâconnais. Plusieurs de ces professionnels : boulanger, pâtissier, chocolatier, charcutier, traiteur.. seront présent à cette exposition pour effectuer des démonstrations et proposer des dégustations de produits en compagnie de viticulteurs. Sur la place Pannetier (au milieu de la rue de Lattre) sera dressé un chapiteau où les associations de la ville proposeront elles aussi des dégustations. A 16 heures au musée Antoine-Chintreuil, Laurent Crépeau, le styliste Mâconnais, présentera un défilé de mode sur le thème de la plume. Et comme vendredi soir pour la nocturne de l'Avent, les commerces adhérent de l'UCAP seront tous ouverts pour vos achats de Noël.
Un beau concours de volailles s'annonce.
Un beau concours de volailles s'annonce.

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux