Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

05 Apr

L'association Curiosités, les Amis du musée propose un large éventail d'activités culturelles.

Publié par RAYMOND Michel

L'association Curiosités, les Amis du musée propose un large éventail d'activités culturelles.
Depuis l'arrivée à la présidence de Dominique Caclin, l'association Curiosités, les amis du musée Antoine-Chintreuil est manifestement passée  la vitesse supérieure en proposant de  multiples activités culturelles à ses adhérents et au public de la région. Les conférences à la salle des fêtes de Pont-de-Vaux, notamment, attirent des auditoires importants, à l'instar de la dernière de vendredi soir : «  les origines de la guerre de Troie » animée par l'historien d'art Gaétano Minacori. Cette conférence a été l'occasion de faire le point sur les activités de l'association avec Mme Caclin.
Combien d'adhérents compte Curiosités, les amis du musée ?
Dominique Caclin : En 2017, nous avions 162 adhérents (NDR : en 2016 leur nombre était de 142).
Quels ont été vos activités en 2017 ?
Les dix membres de notre bureau réunis en commissions ont travaillé sur l'édition de deux numéros de « la lettre des amis », les voyages et sorties, et les recherches sur Léonard Râcle, l'architecte de Voltaire et le concepteur du canal de Pont-de-Vaux. Pendant l'année nous avons organisé plusieurs sorties comme à Vienne, à Meudon, au château de Loriol, mais encore à Genève, Versoix et Ferney à la recherche de documents, architecture et objets réalisés par Léonard Râcle. C'était aussi une croisière à Trévoux sur le « Ville de Pont-de-Vaux 2 ». Le point d'orgue de l'année était du 3 au 7 ocobre lors d'une séjour à Naples et Pompéi et Herculanum. Nous avons aussi proposé plusieurs conférences animées par Nelly Catherin, Eléonore Favier, Gaetano Minacori, et des visites des expositions temporaires du musée guidées et commentées par Nelly Catherin.
Quels sont vos projets pour 2018 ?
Nous poursuivons notre travail de recherche sur Léonard Râcle en vue d'une exposition qui se tiendra au musée à l'automne 2019 avec l'aide de Mme Soret, l'association Histoire et tradition, et le soutien des services Patrimoine et archives du département de l'Ain. Nous allons aussi finaliser la restauration et l'installation de l’oeuvre « Résistances » de Jean-Pierre Chatlet, et proposer aux adhérents de nouvelles découvertes de musées, de visites d'expositions et de conférences.
Dominique Caclin, présidente des amis du musée.

Dominique Caclin, présidente des amis du musée.

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux