Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

20 May

Une œuvre d'art nautique est passée sur la Saône.

Publié par RAYMOND Michel

Une œuvre d'art nautique est passée sur la Saône.
C'est un curieux parcours nautique qu'a entrepris depuis une dizaine de jours un bateau de 14 mètres nommé « Utopia house ». Parti de Mulhouse le 7 mai, par le canal Rhin-Rhône et la Saône, ce bateau dont l'objectif est de rejoindre le port de Lyon où il est attendu le 20 mai, a fait escale mardi soir au club nautique pontévallois pour trois jours.
Curieux car « Utopia house », c'est son nom, tient plus d'une œuvre d'art flottante que d'un bateau noreal. En effet, il est le fruit d'un projet lancé en 2006 par La Kunsthalle, le centre d'art contemporain de Mulhouse, lequel dans le cadre de sa programmation artistique et de son programme d’ateliers, a invité Jan Kopp, un artiste plasticien d'outre Rhin, à collaborer sur deux années scolaires avec les élèves du Lycée professionnel Saint-Joseph de Cluny à Mulhouse (68) en partenariat avec les élèves du Lycée des métiers du bâtiment et des travaux publics Gustave-Eiffel de Cernay (68). L'idée de départ était de restaurer le foyer des élèves du lycée de Muhlouse, jugé peu convivial et défraîchi. Jan Kopp a choisi d’élargir son étude à la question de l’habitat, de réfléchir à la problématique de l’hébergement d’urgence, à la crise du logement, aux besoins d’architectures alternatives… Ainsi est née un toit en forme de coque de bateau qui a été fabriqué en bois par les élèves les élèves des deux établissements précités.
Au cours de cette croiisère ce bateau hors norme était piloté par son concepteur : l'artiste Jan Kopp, lequel a été accompagné à plusieurs reprises de groupes d'élèves des lycées acteurs du projet.
Mardi soir l'artiste était seul à bord avec une équipière quand il a posé pied à terre où il a été reçu par Bruno Schür, le président du CNP. Ce dernier nous a confié qu'arrivé à Lyon, « Utopia house » sera exposé sur le quai du Rhône, face à Antonin-Poncet, à proximité de la Fondation Bulllukian qui l'accueille. Celle-ci aide notamment à la création contemporaine. En juillet prochain, le bateau empruntera les mêmes cours d'eau vers Mulhouse où il sera exposé à la Kunsthalle et en 2019, sa coque sera retournée pour servir de toit au futur foyer des élèves. Au-delà d'un beau projet réalisé entre un artiste, des élèves de lycées professionnels, des acteurs associatifs et de collectivités territoriales, ce raid nautique aura au moins prouvé l'étanchéité de cet œuvre collective.
Une œuvre d'art nautique est passée sur la Saône.
Une œuvre d'art nautique est passée sur la Saône.
Une œuvre d'art nautique est passée sur la Saône.

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux