Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

27 Apr

L' amicale recrute de jeunes donneurs de sang.

Publié par RAYMOND Michel

L' amicale recrute de jeunes donneurs de sang.
Nathalie Merle, nouvelle présidente de l'amicale intercommunale des donneurs de sang, entourée des membres de son bureau, a reçu samedi matin à la salle de l'arquebuse, une dizaine de conscrits de 20 ans des communes de Gorrevod, Reyssouze et Saint-Bénigne. Cette réunion entrait dans le cadre d'une campagne de sensibilisation des jeunes au don du sang et au don d'organe.
Dans son allocution, Mme Merle a expliqué que la population française « a fortement progressé ces dernières années et parallèlement le nombre des donneurs de sang a régulièrement diminué ». Ajoutant que « les donneurs vieillissent et que nombre d'entre eux approchant le seuil de 70 ans (NDR : âge limite), actuellement les réserves de sang sont au minimum et ne répondront bientôt plus aux besoins des malades et accidentés. Si nous n'arrivons pas à motiver les plus jeunes à donner, le sang devra être acheté à l'étranger, avec plus du tout les mêmes garanties de qualité qu'en France où tout est règlementé et contrôlé ». Soulignant que ce geste solidaire est important car il sauve des vies et que « chacun d'entre nous peut-être amené à recevoir du sang ». La présidente a précisé que les collectes sont réalisées par des infirmières « parfaitement formées à la pratique des prises de sang, sachant très bien mettre à l'aise le donneur. Les techniques ont beaucoup évolué au fil du temps et aujourd'hui on ne peut plus dire que la prise de sang fasse mal ». En conclusion elle a précisé que pour le don d'organe « même si la loi a changé et que tout un chacun est désormais considéré comme donneur à moins d'avoir indiqué son refus sur le fichier national, il est quand même recommandé d'informer ses proches sur son accord afin de faciliter les démarches le cas échéant ».
Cette grande première à l'amicale s'est terminée autour d'un café, des viennoiseries et d'une remise de cadeaux, et des échanges intéressants entre le bureau et les conscrits. Quatre de ces derniers montrant qu'ils étaient motivés par le don du sang pour être depuis quelques mois donneurs de sang.
L' amicale recrute de jeunes donneurs de sang.
L' amicale recrute de jeunes donneurs de sang.

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux