Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

03 Nov

Le Rchb souhaite s’investir pleinement dans la vie du territoire.

Publié par RAYMOND Michel

Le Rchb souhaite s’investir pleinement dans la vie du territoire.
L’idée a germé il a y déjà quelques années déjà. Mais les infrastructures de l’époque ne permettaient pas la création d’un centre de loisirs. Aujourd’hui, le Rugby Club de Haute Bresse (Rchb) est équipé de deux terrains, l’un naturel, l’autre synthétique et surtout, il dispose désormais de spacieuses infrastructures. Il peut maintenant s’investir pleinement dans la vie de la Commune de Saint Bénigne et des villages environnants. Il organise déjà des stages de rugby au complexe sportif et intervient au collège de Pont de Vaux dans le cadre des ovalies partagées. Il passe à l’étape supérieure avec la création d’un centre de loisirs. Par ce projet, le Rchb souhaite contrer un phénomène d’errance des jeunes, actuellement en fort développement. En effet, notre territoire est dit prioritaire car il ne dispose d’aucune structure pour les 11-15 ans. Grâce à la mobilisation de la Communauté de Communes Bresse et Saône, de la Caisse des allocations familiales de l’Ain (Caf), de la direction départementale de la cohésion sociale (Ddcs), la phase expérimentale du centre de loisirs vient de débuter. Elle s’achèvera en décembre.
Tous les mercredis après midi et la seconde semaine de vacances de la Toussaint, les jeunes sur adhésion sont accueillis au complexe sportif, côté Rchb. Par des jeux de société, des jeux sportifs mais également un accompagnement dans leur projet d’orientation, le centre de loisirs souhaite les aider dans leur vie d’adolescent, leur transmettre des valeurs qui leur profiteront dans leur avenir. Une cotisation annuelle est demandée lors de l’inscription. Elle varie selon le quotient familial de la CAF dont dépend l’adolescent, soit entre 10 et 14€. Un coût supplémentaire pourra être demandé en cas d’activité spéciale telle que la patinoire ou le laser game. Les mercredis, des navettes, sont prévues à la sorties des collèges de Pont-de-Vaux et Bagé. Les parents n’ont plus qu’à récupérer leurs enfants à 18 heures. Les repas sont tirés du sac, mais le centre offre le goûter.
Le centre est animé par Nelly Ponsot. Après avoir travaillé 18 ans en tant que manager dans la grande distribution puis au sein d’une centrale d’achat, elle entame un nouveau chapitre de sa vie. Elle est actuellement en pleine reconversion, elle s’acquitte d’une formation en vue d’être à même de diriger un centre de loisirs. Nelly Ponsot souligne : « c’est un beau challenge. Tout est à créer. Surtout ce projet vise à favoriser le jeune dans son avenir ce qui est très valorisant ».
Inscription par mail : cl.bressesaône@gmail.com
Renseignement :06.64.30.45.78.
Heidy Lacroix
Le Rchb souhaite s’investir pleinement dans la vie du territoire.

Archives

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux