Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

28 Dec

Canton : Augmenation de la REOM

Le conseil communautaire a tenu lundi soir sa dernière réunion de l'année. Le sujet principal portait sur le rapport de la commission environnement qui préconisait une nouvelle augmentation de la REOM (redevance d'enlèvement des ordures ménagères). En 2015, les habitants du canton recevront des quittances majorées. Ces augmentations auront représenté près de 30 % d'augmentation en quatre (depuis 2011), ce que ce dernier n'a pas dit. Selon ses dires, cette hausse doit compenser des charges supplémentaires induites par la décharge de déchets ultimes de Crocu, une baisse de recette de 32 000 euros versée par Eco emballage (organisme qui pilote le tri-sélectif des déchets) et 39 000 euros pour l'amortissement du camion de ramassage des poubelles acheté neuf en mars 2012. Toutefois, Henri Guillermin a assuré que la REOM de la communauté de communes de Pont-de-Vaux reste en-dessous des autres redevances versées par les administrés des intercommunalités environnantes. 

Au chapitre économie, le président a informé le conseil que le bâtiment désaffecté de 3 500 mètres carrés sur la zone Acti parc à Boz, dont était propriétaire la distillerie Foulon de Mâcon, occupé par le passé comme lieu de stockage de marc de raisin, était vendu à un groupe Hollandais qui fabrique des matières premières pour l'alimentation animale (4 à 5 emplois créés sur le site sans recours à des fonds publics). Et que ERDF (électricité réseau de France) demandait à la communauté de communes une servitude de passage sur un terrain dont elle est propriétaire en vue de creuser une tranchée pour alimenter en électricité ledit bâtiment, moyennant une indemnité de 20 euros (à perpétuité). Les délégués ont accepté cette proposition. Ensuite, Henri Guillermin a indiqué qu'il avait été sollicité par le SIEA (syndicat intercommunal d'énergie et d'e-communication de l'Ain) pour adhérer à un groupement d'achat d'approvisionnement en gaz qui est en cours de création. A travers un contrat signé avec un fournisseur d'énergie, le futur contrat pourrait concerner plusieurs équipements intercommunaux énergivores comme la piscine. Ce dernier a déclaré qu'il y avait des économies possibles à attendre en contrepartie d'une faible cotisation de 264 euros pour 4 ans. Vote à l'unanimité. 

Enfin, les délégués ont accepté le principe de lancer dans les mois qui viennent la DSP (délégation de service public) pour la gestion du bateau « Ville de Pont-de-Vaux 2) et de la porter à 9 ans au lieu de 6 ans actuellement. Sachant que ce genre de procédure est très longue, un cahier des charges sera établi et un appel d'offre sera lancé pour que le nouveau gestionnaire soit connu avant l'été prochain. 



Redevances à compter du 1er janvier 2015 : 

Un ramassage par semaine (les onze communes du canton hors Pont-de-Vaux) : 

Foyer 1 personne : 72 euros.

Foyer 2 personnes : 144 euros.

Foyer 3 personnes et plus : 204 euros.

Foyer 4 personnes : 249 euros.

Deux ramassages par semaine (Pont-de-Vaux) : 

Foyer 1 personne : 95 euros.

Foyer 2 personnes : 190 euros.

Foyer 3 personnes et plus : 270 euros.

Foyer 4 personnes : 315 euros. 
Canton : Augmenation de la REOM
Commenter cet article

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux