Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

31 Jan

Le jeu de tock fait de nombreux adeptes au club des aînés.

Publié par RAYMOND Michel

Le jeu de tock fait de nombreux adeptes au club des aînés.
Parmi les jeux de société proposés lors des réunions du club des anciens de Reyssouze qui se tiennent le jeudi à la salle Joseph-Brayard, a récemment fait son entrée le jeu de tock. Il s'agit d'un jeu du XVIIe siècle introduit au Canada par des colons du Poitou. Ce jeu est de nos jours un classique au Québec.
C'est précisément lors d'un voyage dans ce pays qu'un reyssoulis a ramené ce jeu dans ses valises. Mis à l'essai au club des aînés de Reyssouze, il a rapidement fait de nombreux adeptes, notamment des dames, mais d'autres clubs du 3e âge de la région l'on découvert et s'y adonnent fréquemment. Si bien qu'André Vaissaud, qui a fabriqué les premiers jeux en conformité avec le modèle original du club, a lancé une petite production et il compte déjà une cinquantaine de plateau et de pions fabriqués et livrés à des particuliers ou des associations de la région.
« C'est beaucoup plus intéressant que le jeu de petits chevaux pour se jouer avec un jeu de 52 cartes » confiait jeudi l'une des dames présentes à la dernière réunion du club des anciens. Les règles sont simples, les cartes distribuées servent à faire avancer ou reculer des pions sur le plateau selon la valeur des cartes.
A cette occasion, Renée Monin, présidente, a rappelé à tous que le loto annuel du club des anciens de Reyssouze aura lieu le jeudi 12 février à 14 heures à la salle Joseph-Brayard. Cet après-midi prévoit de nombreux lots. Qu'on se le dise !
Commenter cet article

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux