Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux

29 Jan

Un changement dans la continuité chez les amis du musée

Publié par RAYMOND Michel

Un changement dans la continuité chez les amis du musée
Un changement dans la continuité chez les amis du musée
Un changement dans la continuité chez les amis du musée
Un changement dans la continuité chez les amis du musée
L'assemblée générale de « Curiosités les amis du musée Chintreuil » a réuni mardi soir une trentaine de ses adhérents (ils sont soixante-dix), à l'annexe de la mairie à défaut du salon d'honneur, toujours interdit par le maire, qui aurait légitimement du accueillir cette soirée.
Cette assemblée marquant la première année de mandat à la présidence de Dominique Caclin qui a remplacé à ce poste l'an dernier Marie-Hélène Château, a montré que le changement à la tête de cette association s'est fait en douceur à voir les activités de l'année écoulée énoncées par le secrétaire Pierre Féyeux, dont le point fort était le voyage à Landes-le-Gaulois du mois d'août où un groupe d'amis a découvert le travail de Jacques Le Roux en l'église de cette commune, thème de l'intéressante conférence de Nelly Catherin qui allait suivre. Sans oublier la conférence sur Antoine-Chintreuil donnée par la directrice du musée à l'occasion du bi-centenaire de la mort du peintre paysagiste pontévallois. Et du côté es finances, le rapport de Patrick Michelin, trésorier, qui présentait une saine gestion d'un budget approchant 10 000 euros avec un solde créditeur de 3 543 euros.
Pour l'année en cours, sont prévues les sorties culturelles habituelles dans plusieurs grands musées, la première ayant lieu le vendredi 6 février au musée des Beaux arts de Lyon (quelques places sont disponibles) et une participation financière à la restauration du plan de la Reyssouze intra muros et du canal dessiné par Léonard Râcle, l'architecte du canal. Architecte à qui le musée rendra hommage en présentant ses travaux d'urbanisme de la fin du XVIIIe siècle qui ont transformé la cité fortifiée du moyen âge en lui donnant l'aspect de la ville d'aujourd'hui. En corollaire à cette action, est prévue en juin ou en septembre un voyage-conférence à Ferney-Voltaire où un groupe constitué d'amis du musée partira à la rencontre d'autres travaux mis en oeuvre par Léonard Râcle dans la cité gessienne et au château du philosophe du siècle des lumières. A cette occasion une conférence sera donnée sur place par François Châtillon, architecte en chef des monuments historiques, à partir d'une étude intitulée : « Léonard Râcle, un architecte du siècle des lumières » que ce dernier a réalisée au Centre des hautes études de Chaillot en 2001.
Mais en point d'orgue de cette année, ce sera aussi une grande exposition consacrée à l'oeuvre de Jean-Pierre Chatelet, artiste local connu de tous, dont les derniers travaux en matière de recherche depuis une dizaine d'années sortiront de l'ombre. En conclusion, Nelly Catherin, directrice du musée, s'est félicitée du concours très positif de l'association dans ses missions d'accompagnement et de soutien qui aident beaucoup au rayonnement et au dynamisme du musée Antoine-Chintreuil.
Commenter cet article

À propos

Les informations quotidiennes du Journal de Pont-de-Vaux